Le ver morio ? Vous avez dû croiser cet insecte comestible au détour d’une visite sur notre boutique. Nombre d’entre vous le confonde avec le ver de farine : pourtant il ne s’agit pas de la même espèce et les deux n’ont pas non plus le même goût. On vous aide avec cet article à en apprendre plus sur le ver morio et à enfin faire la différence entre le ver de farine Molitor et le ver Morio !
Carte d’identité du ver morio
Le nom scientifique du ver morio est le Zoophobas Morios. Le ver morio appartient à la classe des insectes comestibles et à l’ordre des coléoptères. Sa famille est celle des ténébrionidés. Les vers morio sont les larves du coléoptère Zoophobas Morios (scarabée noir).
Les vers morio sont des vers à bois, dont la larve mesure entre 40 et 55 mm. L’imago du ver morio ( stade final de développement d’un être vivant) est de 25 à 32 mm. A ce stade, ils sont très souvent de couleur noire et revêtent une forme allongée une fois adulte. A l’oeil nu, l’animal semble au premier abord de texture plutôt lisse. La durée d’incubation des œufs est d’une dizaine de jours, quant un adulte vivra environ 6 mois.
Quelles différences entre le ver de farine Molitor et un ver Morio ?
Le vers morio ressemble un peu au ver de farine mais s’y vous y regarder de plus près vous verrez plusieurs différences. La première c’est évidemment la taille : alors que le ver de farine Molitor atteint à peine 1 centimètre le ver Morio les avoisine largement : on compte plusieurs centimètres pour les vers morios. Ensuite, le ver Morio est un ver à bois tandis que le ver de farine… est un ver lié à la farine.
En résumé :
Bien qu’on pourrait croire qu’un ver est un ver, il y a plus de nuances parmi les vers comestibles.
Le ver morio même s’il ressemble à s’y méprendre à un ver de farine Molitor n’est pas un gros ver de farine. Le ver morio est un ver à bois tandis que le ver de farine Molitor est un ver lié à la farine. La différence entre un ver de farine Molitor et un ver morio se fait aussi à l’oeil : l’un est bien plus long et dodu (le ver morio) l’autre est plus petit et moins dodu (ver de farine) !
En savoir plus : Les vers morio sur notre boutique Insectescomestibles.fr