Ÿnsect : l’entreprise qui prévoit de révolutionner la production d’insectes

L’entreprise, créée en 2011, a obtenu dernièrement une levée de fond de 110 millions d’euros afin de financer la plus grande usine d’insecte qui sera située à Poulainville dans les Hauts-de-France.

1 / Une usine au projet précurseur

L’ONU recommande les insectes pour combler les nouveaux besoins nutritionnels dans le monde, comme cela a déjà été mit en place dans plusieurs pays dans le monde. Ÿnsect produit de la farine grâce à des vers et des larves de scarabée mais aussi de l’huile destinées à l’élevage des animaux et des animaux domestiques mais aussi pour les engrais végétaux. C’est ainsi que l’on pourra certainement retrouver des produits issus des insectes dans les croquettes pour chien d’ici quelques temps.

C’est un marché important estimé à près de 700 millions de dollars en à peine huit ans. L’usine sera baptisée Ÿnfarm et à fait preuve de 25 dépôts de brevets afin de fournir à la clé environ 20000 tonnes de protéines d’insectes par an. Elle ouvrira en 2020 et veut s’ouvrir à l’international.

2 / Tous les goûts sont dans la nature :

Le scarabée Molitor dont est issu la larve de ver de farine est une spécialité de l’élevage de l’usine. Il contient de façon naturelle 72% de protéines et apporte de nombreux bienfaits de santé qui permettront de diminuer l’utilisation d’antibiotiques dans les élevages. Ainsi on réduira notamment la mortalité des truites et crevettes.

Les déjections des insectes (appelées « frass ») seront également utilisées pour la nutrition des plantes. Ainsi Ÿnfrass proposera un engrais qui stimulera l’activité microbienne du sol sans dégager aucune odeur.

Ÿnsect part du principe d’imiter la nature, car en effet les animaux mangent des insectes et les plantes poussent grace au compost produit par les rejets des insectes. Cet élevage sera aussi bon pour la planète car il émet très peu d’émission de gaz à effet de serre et a une empreinte au sol réduite comparé aux protéines végétales et animales dont les stocks se voient de plus en plus réduits. L’usine travaillera notamment avec la préfecture et des associations locales qui luttent pour la préservation de l’environnement.

Pour le moment Ÿnsect ne vise que l’alimentation animale et les engrais comme production, et pas encore de produits destinés à l’Homme. Cependant nous en parlons sur le site www.insectescomestibles.fr et c’est un sujet qui vaut le détour.
L’entreprise s’est implantée en France car le pays possède un des modèle agricole les plus performants comparé au reste du monde et le secteur du haut de gamme y est excellent. Enfin le site ou s’implantera l’usine est un gisement céréalier et bénéficie de la proximité avec la zone industrielle d’Amiens et d’une zone logistique importante.

 

Publié par

Romain Fessard

J'en suis convaincu, les insectes comestibles deviendront bientôt une catégorie d'aliment à part entière, appréciés pour leurs saveurs et leurs avantages nutritionnels.