Entomologiste, entomophagie… comprendre la différence

La rentrée approche et avec elle son lot d’achats. Ouvrage traditionnellement le plus vendu de la rentrée, le Petit Larousse fait entrer chaque année de nouveaux mots : en 2016, l’entomophagie apparaissait dans le dictionnaire au milieu de bien d’autres mots.
Entomophagie, entomologiste, entomophage, entomovore… difficile de s’y retrouver ! A quelques semaines de la rentrée, on vous fait réviser.

Entomophagie, entomologie, entotarien... savoir faire la différence
Entomophagie, entomologie, entotarien… savoir faire la différence

L’entomophagie

Entomophagie est issu des mots en grec ancien : entomos (incisé, entaillé), entoma qui veut dire « insectes » et du préfixe phàgos qui signifie « mangeur ». Littéralement le terme entomophagie signifie donc « le mangeur d’insectes ».
Le terme entomophagie est plus couramment appliqué à l’être humain. L’entomophagie devient donc en français la pratique de manger des insectes par l’Homme.
Si l’on regarde plus strictement de ce mot, l’entomophagie ne devrait concerner que la consommation d’insectes. Or, elle inclut également par extension les scorpions, araignées et mille-pattes qui ne sont pas des insectes, mais des arthropodes. Ne cherchez donc pas à inventer un mot différent pour parler de quelqu’un qui mange une araignée, il est lui aussi concerné par l’entomophagie !

En résumé :
Entomophagie = la pratique de manger des insectes

Entomophage

Entomophage est dérivé du terme entomophagie qui désigne la pratique de manger des insectes par l’Homme, un entomophage est un individu qui mange des insectes. On parle alors d’une personne entomophage, d’un entomophage.

En résumé :
Entomophage = individu de sexe féminin ou masculin qui mange des insectes. 

L’entomologie

L’entomologie est une branche de métier dont l’objet est l’étude des insectes, la science des insectes. Jadis on parlait plutôt d’insectologie. Force de remaniement, on emploie aujourd’hui pour désigner l’étude ou la science des insectes, le terme entomologie.

L’entomologie est une science très utile, qui a plusieurs intérêts. En écologie,  déterminer le nombre d’espèces d’insectes dans un milieu permet d’avoir une bonne idée de la biodiversité, mais aussi du niveau de pollution d’un milieu et aussi de la pollinisation. Plusieurs insectes peuvent être dangereux pour l’homme, car ils transmettent des maladies : étudier ces insectes permet de combattre les maladies qu’ils propagent. Certains insectes sont également utilisés comme « médicaments », pour guérir des maladies mais aussi en médecine légale. En agriculture, s’intéresser aux insectes permet d’identifier les insectes ravageurs etc. L’étude de ces insectes permet de gérer leur prolifération et les dégâts qu’ils entraînent mais aussi d’en trouver d’autres pour la lutte biologique.

En résumé :
Entomologie = l’étude des insectes

Entomologiste

Dérivé du terme entomologie qui désigne l’étude des insectes, un entomologiste est un individu dont le métier est d’étudier les insectes. On parle alors de la profession d’entomologiste. On peut citer quelques entomologistes célèbres comme Paul Vantomme, Gérard Duvallet, Fritz Eckstein, Jean-Henri Fabre. Micropolis, la Cité des insectes en France, a été construite à Saint-Léons, dans l’Aveyron : c’est dans ce village qu’est né le 21 décembre 1823 l’entomologiste Jean-Henri Fabre.

En résumé :
Entomologiste = individu dont le métier est d’étudier les insectes

Entotarien

Avec l’arrivée de nouveaux régimes alimentaires ces dernières années, on voit arriver également de nouveaux termes. Entotarien (entotarian en anglais) est issu d’une contraction entre entomophagie et la finale anglaise « arian » / arien en français qui désigne une école, une association. Littéralement, cela signifie un individu qui a pour école l’entomophagie. Concrètement,  comme on peut rencontrer des pescitariens (individu qui choisisse de ne pas manger de viande mais du poisson), les entotariens sont des végétariens qui ont fait le choix d’accepter de manger des insectes (pour des raisons environnementales, des choix de santé etc.)

En résumé :
Entotarien = individu végétarien qui accepte de manger des insectes
Voir également à ce sujet : Les végétariens peuvent-ils manger des insectes ?

On espère que c’est désormais plus clair 🙂 et que vous savez désormais faire la différence entre un entomologiste et un entomophage ou bien encore un entotarien !

En savoir plus :
Entomophagie, l’origine de ce mot étrange

Publié par

Romain Fessard

J'en suis convaincu, les insectes comestibles deviendront bientôt une catégorie d'aliment à part entière, appréciés pour leurs saveurs et leurs avantages nutritionnels.