Brownies aux vers de farine et mousse de fraises

Vous avez déjà mangé des insectes à l’apéritif, en plat… et pourquoi pas en dessert ? Manger des insectes en dessert ?! Je vous conseillais la dernière fois la recette sucrée à base d’insectes : les fraises d’amour aux fourmis. Aujourd’hui, je vous propose une autre recette sucrée celle du brownies aux vers de farine et mousse de fraises.
En duo de desserts ou pour accompagner un café gourmand, le brownie aux vers de farine et sa mousse de fraise ne déçoivent jamais les amateurs de douceurs sucrées. Cette déclinaison du gâteaux américain, agrémenté du croustillant unique des vers de farine, surprendra légèrement vos convives sans pour autant les déstabiliser. Un délice sous la dent !

Cuisiner des insectes : la recette du brownies aux vers de farine et mousse de fraises

Ingrédients :

Pour 6 personnes
Préparation : 35 minutes
Cuisson : 25 minutes

 

Brownie
50 g de vers de farine à cuisiner 
200 g de chocolat pâtissier
150 g de beurre
50 g de farine
100 g de cassonade
4 œufs
1 demi-cuillère à café de levure chimique

Mousse de fraise
200 g de fraises
65 g de sucre semoule
2 blancs d’œufs

Préparation

Tout d’abord, préchauffez le four à 180° C. Ensuite, faites fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie ou à feu doux dans une casserole. Quand ils ont totalement fondu, mélangez tout en ajoutant la cassonade, puis les oeufs un par un, la farine, la levure et enfin les vers à cuisiner.

Lorsque le mélange est homogène, versez la préparation dans 6 moules individuels beurrés et laissez cuire au four pendant 25 minutes.

Lavez et équeutez les fraises, puis réduisez-les en purée très fine au mixeur ou à la fourchette. Ensuite, battez les blancs des œufs en neige jusqu’à qu’ils soient très fermes, puis ajoutez peu à peu le sucre semoule sans cesser de battre.

Ajoutez les blancs sucrés à la purée de fraises et mélangez délicatement. Mettez la mousse ainsi obtenue dans 6 verrines. Vous pouvez terminer en posant un ou deux vers de farine pour la décoration.

Publié par

Romain Fessard

J'en suis convaincu, les insectes comestibles deviendront bientôt une catégorie d'aliment à part entière, appréciés pour leurs saveurs et leurs avantages nutritionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *