Les insectes sont-ils les nouveaux sushis ?

Pour la grande majorité des gens, les vers, les grillons où les coléoptères sont simplement effrayants et l’idée d’en manger… Brrrrr. Mais comme de nombreuses personnes, et tout particulièrement les Français, commencent à le réaliser, ils peuvent surtout devenir des ingrédients de base de vos repas.

plat de sushi
Les sushis, un mets délicat réprouvé il y a quelques années, mais qui a su aujourd’hui devenir un plat de choix dans notre gastronomie.

Le sushi : exotique il y a vingt ans incontournable aujourd’hui

Si, il y a 20 ans, le sushi n’était pas aussi populaire qu’il peut l’être aujourd’hui (il a même été décrit comme « nourriture exotique » fut un temps), il occupe désormais une place importante dans la gastronomie et est reconnu comme tel. Pourquoi les insectes ne pourraient-ils pas arriver à se hisser à la même place dans nos menus? Pour Marc Dennis, un enseignant de 45 ans d’Elmira College aux États-Unis, cela pourrait en fait être envisageable dans un avenir assez proche.

Un amateur devenu expert en entomophagie

Depuis quelque temps déjà, Dennis essaye de convaincre les gens autour de lui que les insectes sont délicieux et très nutritifs, car ils ont beaucoup de protéines, peu de calories , ne coûtent pas cher et sont bons pour l’environnement. Des notions auxquelles si vous lisez ces lignes, vous avez déjà été sensibilisées, voire même adoptées.

Mais comment est née sa fascination pour ces animaux ? Ce professeur et peintre, comme vous pourrez le lire sur sa page perso, a commencé à s’intéresser aux insectes comestibles quand il était adolescent et que ses amis l’ont défié à manger un papillon de nuit. Peu de temps après, il trouve un cafard dans un de ses repas et se pose la question : « Et si je le mangeais ? » C’est donc toute une série d’incidents qui l’amènent par la suite à devenir un amoureux des insectes.

En 2006, afin de recueillir des fonds pour une école, Dennis cuit une tarte aux noix de Pécan avec des grillons confits. Le gâteau fut un tel succès qu’il prit alors la deuxième place des ventes. Deux ans après cette expérience, Dennis créa un site Web en parlant. Peu de temps après, il répondait aux questions des internautes intéressés par les insectes où les acheter ou comment les faire cuire.

Les insectes comestibles, consommation mondiale en hausse

Et pourquoi ne pas associer les sushis avec une autre forme d'alimentation, l'entomophagie ?
Et pourquoi ne pas associer les sushis avec une autre forme d’alimentation, l’entomophagie ?

Selon un article paru dans « The Wall Street Journal », la consommation d’insectes en Asie du Sud et au Mexique a finalement inspiré les chefs cuisiniers des Etats-Unis à revoir leurs menus, ce qui laisse à penser que les populations occidentales deviennent de plus en plus sensibles à cette thématique et qu’il y a donc un petit espoir pour que cette pratique s’étende. Récemment, une étude réalisée par l’Organisation des Nations Unies (ONU) a même montré l’intérêt pour les pays industrialisés d’inclure ces animaux dans leur alimentation quotidienne.

sushi d'insecte
Encore un exemple de nouvelle cuisine, les sushis de vers ! Délicieux, n’est-ce pas ?

Par exemple, au Japon, il y a des insectes spécialement élevés pour la consommation humaine. En Hollande, vous pouvez trouver des supermarchés qui vendent ces aliments emballés et en France, notre site web vend des insectes comestibles, des sucettes aux insectes, etc. La consommation d’insectes comestibles commence donc peu à peu à s’étendre dans le monde et à devenir un nouveau régime alimentaire, comme il y a quelques années lorsque les sushis ont commencé à arriver chez nous!

Publié par

Romain Fessard

J'en suis convaincu, les insectes comestibles deviendront bientôt une catégorie d'aliment à part entière, appréciés pour leurs saveurs et leurs avantages nutritionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *