Arrivée sur Chiang Rai au nord de la Thaïlande, je continue mon exploration des différents marchés de jour comme de nuit. Je ne trouve que quelques échantillons d’insectes comestibles dans de rares échoppes ; Je profite d’ailleurs d’une soirée sur le night bazar en compagnie de Thaïs que je viens de rencontrer, pour goûter des « Punaises d’eau géantes » et « Vers de Bambou », que j’apprécie déjà depuis longtemps, accompagnés d’une bière fraiche.
Punaise d’eau et Vers de Bambous, en Thaïlande, il y a de tout
La punaise d’eau est impressionnante, mais mise à part son aspect et le fait que c’est assez difficile à mâcher cela a bon gout. Contrairement à ce que disait certain, je ne retrouve pas se gout fort, ressemblant au Gorgonzola.
Après quelques recherches sur internet et une petite enquête à partir d’une photo, je remonte une piste. Quelques infos récoltées sur le terrain et un numéro de téléphone me permettent de trouver des boites de Vers de Bambou ainsi qu’un élevage de grillon dans un petit village du côté de la frontière du Myanmar (Birmanie). Mr et Mme Chuichana sont des gens charmants et très accueillant, ils me montrent leur élevage et leur façon de faire. Je les remercie et retourne à mon guest-house ou je fais goûter les Vers à quelques touristes Européen de passage qui ne connaissent pas ce genre de produit.
Retour en France, Mission Insecte accomplie
Ils sont curieux et acceptent volontiers une petite dégustation, ils sont fan et en redemande.
Je suis heureux d’avoir enfin atteint mes premiers objectifs et satisfait de voir l’intérêt que porte les occidentaux pour l’Entomophagie. C’est un début prometteur et encourageant vers un changement des mentalités et un régime alimentaire pourtant vieux comme le monde.