Le ver morio : faites enfin la différence entre un ver morio et un ver de farine molitor

Le ver morio ? Vous avez dû croiser cet insecte comestible au détour d’une visite sur notre boutique. Nombre d’entre vous le confonde avec le ver de farine : pourtant il ne s’agit pas de la même espèce et les deux n’ont pas non plus le même goût. On vous aide avec cet article à en apprendre plus sur le ver morio et à enfin faire la différence entre le ver de farine Molitor et le ver Morio !

Carte d’identité du ver morio

Ver morio vue de côté
Ver morio vue de côté

Le nom scientifique du ver morio est le Zoophobas Morios. Le ver morio appartient à la classe des insectes comestibles et à l’ordre des coléoptères. Sa famille est celle des ténébrionidés. Les vers morio sont les larves du coléoptère Zoophobas Morios (scarabée noir).

Coléoptère Zoophobas Morios
Coléoptère Zoophobas Morios

Les vers morio sont des vers à bois, dont la larve mesure entre 40 et 55 mm. L’imago du ver morio ( stade final de développement d’un être vivant) est de 25 à 32 mm. A ce stade, ils sont très souvent de couleur noire et revêtent une forme allongée une fois adulte. A l’oeil nu, l’animal semble au premier abord de texture plutôt lisse. La durée d’incubation des œufs est d’une dizaine de jours, quant un adulte vivra environ 6 mois.

Quelles différences entre le ver de farine Molitor et un ver Morio ?

Ver morio et ver molitor : la différence
Ver morio et ver molitor : la différence

Le vers morio ressemble un peu au ver de farine mais s’y vous y regarder de plus près vous verrez plusieurs différences. La première c’est évidemment la taille : alors que le ver de farine Molitor atteint à peine 1 centimètre le ver Morio les avoisine largement : on compte plusieurs centimètres pour les vers morios. Ensuite, le ver Morio est un ver à bois tandis que le ver de farine… est un ver lié à la farine.

En résumé :

Bien qu’on pourrait croire qu’un ver est un ver, il y a plus de nuances parmi les vers comestibles.
Le ver morio même s’il ressemble à s’y méprendre à un ver de farine Molitor n’est pas un gros ver de farine. Le ver morio est un ver à bois tandis que le ver de farine Molitor est un ver lié à la farine. La différence entre un ver de farine Molitor et un ver morio se fait aussi à l’oeil : l’un est bien plus long et dodu (le ver morio) l’autre est plus petit et moins dodu (ver de farine) !

En savoir plus : Les vers morio sur notre boutique Insectescomestibles.fr

Publié par

Romain Fessard

J'en suis convaincu, les insectes comestibles deviendront bientôt une catégorie d'aliment à part entière, appréciés pour leurs saveurs et leurs avantages nutritionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *