Manger des insectes : votre avis nous intéresse !

Aujourd’hui, je vous écris pour pousser un petit coup de gueule sur quelque chose qui me tient à coeur : la législation sur l’alimentation européenne. Des mesures et des directives qui sont prises pour notre santé mais qui peuvent être très, très, très longues. Surtout quand cela concerne quelque chose d’aussi important que les insectes comestibles.

De nombreuses études sont en court concernant la consommation d’insectes. Encouragement au développement des élevages d’insectes pour les pays les plus pauvres afin de contribuer à une amélioration de la vie de ses populations par le biais de création d’emplois ( revenu complémentaire) ainsi qu’un complément alimentaire. Dans les pays plus développés, les insectes comestibles sont vus comme une solution aux enjeux de demain… et pourtant rien se se passe bien au contraire !

L’entomophagie : l’insecte a dû mal à passer…

Même s’il est vrai que l’on en parle de plus en plus et que l’on commence à trouver quelques produits via internet, il n’est toujours pas aisé de se faire une idée de la situation de l’entomophagie dans le monde. Alors même que la FAO promeut le fait de manger des insectes comestibles, cette nécessité ne résonne pas encore vraiment en Europe.

La faute à des mesures administratives lourdes de la commission Européenne

Il reste très difficile d’avoir du choix et un accès facile à ces produits dus aux contraintes administratives Européennes. La commercialisation de ces produits et sa démocratisation ne se fera pas du jour au lendemain, pas seulement à cause des réfractaires et des autres qu’il faut informer à ce sujet mais surtout à cause des services administratif.

Il serait donc bien vu d’accorder les violons entre la FAO et les institutions Européennes (douanes et services sanitaires etc.) afin de permettre à ceux qui veulent changer leur régime alimentaire, consommer Bio ou préserver la planète, de pouvoir le faire sans difficultés en Europe. Parce que voilà, dans le reste du monde on a le droit de manger des insectes comestibles sans difficulté mais pas en Europe ! Pourquoi ? Au sein de l’Europe les autorités ne parviennent pas à se mettre d’accord entre eux : pour certains pays les insectes comestibles sont vendus en grandes surfaces, pour d’autres certains acteurs ont le droit d’en vendre… pas d’autres ! Une disparité hallucinante qu’il convient de vous en parler : l’avenir nous appartient, faisons bouger les choses tous ensemble.

Vous mangez déjà des insectes ? Dites nous ce que vous en pensez.

Qu’en pensez vous, que souhaiteriez trouver, goûter, consommer des insectes ? Si c’est le cas, j’aimerais réellement avoir votre avis sur la question ou un simple retour. Que pensez-vous des barrières administratives qui sont mise en place en Europe concernant la consommation d’insectes ?

Cela fait toujours plaisir d’avoir un avis, positif comme négatif, sur les actions que j’entreprends. Merci encore !

2 réflexions au sujet de « Manger des insectes : votre avis nous intéresse ! »

  1. Bonjour,

    Je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous sur votre analyse du pourquoi de la lenteur de la démocratisation de la consommation d’insectes, vous ne tenez pas en compte tous les facteurs. Le produit en lui-même est plutôt bon, et pourrait aisément remplacer des chips ou des cacahuètes en apéritif. Cependant, je pense que le prix est prohibitif, et que pour pouvoir présenter un apéritif digne de ce nom, et pas seulement une séance de dégustation, il faudrait dépenser des centaines d’euros.

    Je vous rejoins tout à fait sur vos arguments quant aux qualités des insectes, mais ne serait-il pas possible d’en baisser le prix, et par conséquent d’en vendre plus ? Ou d’augmenter substantiellement la quantité par lot ? 4 euros pour une sucette, cela reste très cher.

    A mon avis, bien que je sois loin d’être un expert du commerce, cela permettrait de fidéliser votre clientèle, plutôt que d’avoir une multitude qui ne commandera des petits lots qu’une fois.

    Votre site quant à lui est agréable à regarder et à naviguer, mais une orthographe soignée est importante lorsque l’on vend en ligne. De nombreuses fautes se cachent dans vos textes, et souvent sur Internet un défaut d’orthographe est vu comme un manque de professionnalisme.

    J’espère que vous trouverez mes critiques constructives, je trouve votre société fort sympathique.

    Bien cordialement.

  2. Bonsoir Samos,
    Tout d’abord merci de souligner le problème d’orthographe qui peut être récurant et considéré celons vous comme un manque de professionnalisme.Problème qui est en grande parti de ma faute et je m’en excuse.Cependant,il se trouve que je tape la plupart du temps, le soir tard et bien souvent entre deux déplacements.
    Je vais tacher d’y remédier les critique constructive sont toujours les biens venus.

    Pour répondre à votre analyse, je pense connaitre le problème et hormis le fait qu’il est certain que des produits sont chères, sachez que pour le moment ce sont des produits importé donc peux de marge et beaucoup de frais.
    Ensuite,concernant votre autre remarque, nous sommes actuellement à la recherche de nouveaux produits et surtout cherchons à nous fournir directement à la source afin d’éviter les intermédiaires pour réduire les couts et ainsi proposer un produit plus abordable, de meilleur qualité.Mais le problème administratif reste la plus grosse barrière.
    Merci de votre soutien et de vos encouragement.
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *