Weekend à Bangkok
Je profite d’un rendez-vous avec un contact pour me faire accompagner dans différents lieux où j’espère trouver ce pour quoi je suis ici. Je me balade dans les rues et mis à part quelques vendeurs à la sauvette qui proposent quelques sortes d’insectes je ne trouve pas de produits finis, ni même l’adresse éventuelle de l’élevage ou autres lieux où ils s’approvisionnent.
Rapport de ma deuxième journée
Rendez-vous pris avec mon contact « Lee » pour « Chatuchat market », nous prenons le train aérien et nous arrivons sur les coups de 8h30. Nous déambulons dans les allées étroites, les échoppes ouvrent les unes après les autres, afin de dénicher le secteur où il est possible de trouver toutes sortes d’animaux.
Nous finissons par trouver des grillons et criquets destinés à nourrir les poissons, je chauffe.
Un peu plus loin, nous tombons enfin sur ce que je cherche, la boutique ouvre tout juste ; je n’ai pas le droit de faire de photos, je suis un peu déçu mais cela n’est rien en comparaison de l’accueil que me réserve la patronne. Une femme d’une cinquantaine d’années, pas aimable qui sort toutes sortes de bestioles à sang chaud et froid, en passant par des singes et autres espèces d’animaux que je suspecte d’être interdit à la vente voir protégés…
Un marché avec des insectes, mais tellement plus aussi
Je ne suis pas là pour faire la police et essaie de me renseigner avec l’aide de mon accompagnatrice. Hélas pas plus de succès car je ne parviens pas à avoir d’informations concernant les scorpions et autres ténébrions vraiment énorme qui m’intéresse. Pas moyen de savoir ou elle se fournit ni si c’est elle qui les élève et pour compléter le tableau, les prix sont exorbitants. Le lendemain matin, nous allons au marché flottant à environ 30 minutes de route au nord-ouest de Bangkok, Thaïlande. Je fais chou blanc de nouveau. L’expérience de ce weekend fût bonne et enrichissante malgré mes recherches infructueuses.
La suite au prochain épisode..